Le point sur l’année 2018 en Bretagne

bretagne

Bretagne : De quoi sera fait 2018 ?

De quoi sera faite l’année 2018 en Bretagne ? Voyons point par point à quoi s’attendre dans la région pour cette année !

Une économie favorable

Bien qu’il soit difficile de présager l’évolution de la situation économique de la Bretagne, l’on peut d’ores et déjà penser que celle-ci sera plutôt positive pour cette année 2018. En effet, l’activité industrielle progresse dans la région depuis l’année 2016 et devrait poursuivre sur cette lancée. Même observation concernant les services, avec une croissance en hausse depuis l’année dernière. Le secteur immobilier est également en hausse en Bretagne, avec une augmentation du nombre de transactions toute catégorie confondue (ancien, neuf…), une situation s’expliquant notamment par les faibles taux immobiliers pratiqués actuellement par les banques et les banques en ligne.

Le Tour de France présent en Bretagne

Bonne nouvelle pour les bretons qui pourront voir le Tour de France dans leur région, pas une fois mais plusieurs ! En effet, il passera à Sarzeau dans le Morbihan le 10 juillet, puis sera à Lorient-Quimper le 11 juillet avant de se rendre à Brest-Mûr-de-Bretagne le 12 et enfin à Fougères le 13. Une nouvelle qui réjouit d’ores et déjà les bretons !

Une belle saison touristique

En 2016, le tourisme avait été ralenti par les manifestations ayant eu lieu au printemps contre la loi Travail. Pour cette année, les professionnels sont toutefois optimistes, en s’attendant à une recrudescence du nombre de touristes en Bretagne notamment au mois de mai grâce à ses 2 jours féries, mais également en juillet en raison du Tour de France qui sera en Bretagne entre le 10 et le 13. La région compte aussi sur la Course du Rhum à Saint-Malo qui débutera le 4 novembre pour attirer les touristes, mais également sur la nouvelle ligne TGV qui relie désormais Rennes et Le Mans. 2018 pourrait donc bien signer une belle année pour le tourisme breton.

Lancement de forages à la recherche de métaux précieux ?

L’entreprise Variscan a pour but de lancer des opérations de forage dans la région, à commencer par les villes du Centre-Bretagne : Merléac, Silfiac et Loc-Envel, dans l’optique d’extraire des métaux précieux. L’entreprise a d’ores et déjà obtenue une autorisation de l’État pour commencer ses travaux mais de nombreux habitants se sont rassemblés pour manifester contre cette entreprise en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement. Pas sûr, donc, que ces forages aient lieu cette année.

Une qualité de l’eau en constante amélioration

Alors que la Bretagne avait longtemps été pointé du doigt en raison de la mauvaise qualité de ses eaux, il en est tout autrement aujourd’hui étant donné que de réels efforts ont été entrepris depuis plusieurs année pour assainir justement les cours d’eau bretons. A l’heure actuelle, ces derniers concentrent moins de 50mg/L de nitrates, soit un taux conforme aux exigences de l’UE. La Bretagne continue d’ailleurs sur sa lancée d’assainissement de ses eaux qui devraient donc encore s’améliorer cette année.