Partez à la découverte du circuit de Lohéac

circuit-cross-loheac

Le circuit de Lohéac est le principal pôle d’attractivité touristique de cette commune située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Les amateurs de voitures de sport se pressent pour assister aux courses se déroulant sur le circuit de rallycross, ou pour découvrir des expositions au Manoir de l’automobile.

Le circuit de Lohéac, l’antre du rallycross

Les pilotes apprécient le tracé tout en technicité du circuit de Lohéac, l’un des plus prestigieux de l’ouest de la France. Cette opportunité est le projet d’un homme : Michel Hommell. Alors que la commune de Lohéac se meurt, il relance l’activité en créant ce circuit et en important d’Angleterre une nouvelle discipline : le rallycross. Ce passionné de sport automobile y organise la première compétition en France de rallycross le 5 septembre 1976.

Dès lors, le circuit de Lohéac accueillera chaque saison jusqu’en 2012 une manche du championnat de France de rallycross. Et depuis 2014, les amoureux de pilotage et de temps scratch accourent afin d’observer les bolides qui s’affrontent lors du championnat du Monde de rallycross FIA.

Un circuit de 2,5 km entièrement asphalté

Nombreux sont ceux qui désirent arpenter la piste sur les traces de l’Alpine A 110 1600 de Bruno Saby, vainqueur en 1977, ou de la Citroën DS3 de Peter Solberg, lauréat en 2014. Et c’est possible puisqu’il est tout à fait envisageable de faire un stage de pilotage sur le circuit de Lohéac.

Vous aurez l’occasion de parcourir la piste asphaltée de 2,2 km en poussant le moteur sur la longue ligne droite qui se déroule sur 550 m. Le dessin de la piste conjugue lignes droites, grands virages lents et rapides et chicanes serrées, ce qui permet de bien jauger la puissance de votre véhicule de prestige et d’exprimer tout votre talent de pilote au volant.

circuit-de-loheac

A la découverte de voitures de collection

Le site du circuit de Lohéac comporte également une piste de karting, des parcours pour s’essayer au quad ainsi qu’un espace consacré au 4x4. Il abrite aussi un musée au sein du Manoir de l’automobile, là encore voulu et créé par Michel Hommell. Le dirigeant et fondateur du Groupe Michel Hommell, magnat de la presse spécialisée dans l’automobile et la télévision, est un grand amateur de voitures de collection. Il accumule ainsi depuis 1985 près de 400 modèles accessibles au regard du public dans ce musée.

Le site propose également un espace d’exposition dédié aux métiers d’autrefois, un lieu consacré aux véhicules hippomobiles et un endroit réservé à la collection de miniatures. Le circuit de Lohéac permet donc d’accéder à de nombreuses activités en famille ou entre amis, aussi bien pour s’immerger dans l’univers de l’automobile et des voitures de course, que pour faire un stage de pilotage sur circuit.

C’est l’occasion de passer une journée à toute allure sur l’asphalte au volant de bolides de rêves pour en prendre plein les yeux et passer votre baptême de pilotage en enchainant les tours de pistes mémorables.