Les plus beaux lieux de France à visiter en vélo

Les plus beaux lieux de France à visiter en vélo

Le Tour de France figure parmi les épreuves reines du cyclisme. L’Hexagone est un joyau pour les amateurs de la petite reine, elle possède de beaux paysages diversifiés et de nombreux sites historiques. Par ailleurs, emporter ses équipements n’est pas toujours nécessaire. Plusieurs acteurs louent des vélos adaptés à tous les parcours. Un petit tour sur des sites comme http://ete.notresphere.com permet de se faire une idée sur l’offre disponible. On a sélectionné quelques sites inoubliables pour leur beauté.

L’Alpe d’Huez, un classique à ne pas rater

Plusieurs coureurs célèbres ont forgé leur légende durant l’assaut de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages. De nombreux cyclistes y viennent tester leur endurance. On peut aussi apprécier le magnifique paysage en prenant régulièrement une pause durant l’ascension. En plus de cette célèbre montée, la station est un petit paradis. Elle propose 260 km de pistes réparties entre une trentaine de circuits. Dévaler la Mégavalanche assurera des moments inoubliables, la descente s’étend sur 32 km.

mégavalancge

La Voie verte à Tarn-et-Garonne, un paradis réservé aux cyclistes

Seuls les vélos peuvent emprunter la Voie verte. Au départ comme à l’arrivée, le bonheur sera au rendez-vous, le circuit relie l’océan Atlantique à la Méditerranée. Les cyclistes auront le temps d’apprécier les aménagements effectués sur le canal de Garonne et du Midi. On peut citer entre autres les nombreuses écluses. Il est également possible de se reposer à l’ombre des platanes. De jolis ouvrages jalonnent le parcours, notamment l’Abbaye de Belleperche et le pont-canal de Moissac.

Le tour du Luberon, un cocktail de couleurs

Le tour du Luberon s’étend sur 235 km et permet de découvrir ce parc faisant partie des réserves de biosphère de l’Unesco. Les coteaux de vignes et les cultures de lavande constituent un régal pour les yeux. Entre les villages en hauteur, les falaises et le Colorado provençal, les paysages sont également sublimes.

Rustrel colorado provençal

Une randonnée à travers les forts de Strasbourg

La construction des forts de Strasbourg a débuté en 1871. En tout, les Allemands en ont érigé 19. Depuis 2011, il est possible de les longer en parcourant la "piste des forts", elle mesure 85 km et se démarque par la variation du décor : le Rhin, les forêts, plusieurs réserves naturelles et les bourgades situées autour de la ville.

La vallée de la Loire, un parcours à apprécier sans modération

On peut suivre la Loire à vélo sur une longueur de 800 km. Si on souhaite réaliser le circuit intégralement, il est important de prendre son temps afin de bien apprécier la richesse gastronomique et la splendeur du paysage. La portion située entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire est particulièrement intéressante, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les vignobles et les habitations subliment une nature 5 étoiles.

 Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire